SOPROP a accompli une percée significative dans la réalisation de ses actions de protection communautaire, notamment dans le territoire de Masisi où elle est devenue une référence pour nombreux acteurs y compris les organisations internationales et organismes onusiens.

Les autres programmes, bien qu’en bonne santé, souffrent d’une insuffisance des moyens financiers qu’il faut bien combler pour une meilleure réalisation des objectifs. Le renforcement de la cellule de foundrising et de la visibilité de l’organisation est donc d’une nécessité absolue.

Il y a aussi à noter le vieillissement du charroi automobile composé de trois véhicules, qui est à 100%

financé sur fond propre de SOPROP.

Les projets de développement de la structure financés à 100% par les cotisations des membres et du personnel à travers les apports sur salaire ont considérablement avancé mais nécessitent un renforcement compte tenu du faible apport causé par les multiples taxes imposées par les services étatiques. Il va falloir imaginer d’autres formules de génie pour faire avancer le programme de développement.

Quoi qu’il en soit, SOPROP se félicite d’avoir gardé sa place de leader parmi les organisations locales les miens cotés et la plus opérationnelles au Nord Kivu et dans la ville de Kinshasa. L’amélioration de ses politiques de gestion interne, la mise en jour de ses outils et la mitigation des risques sur les terrains opérationnels constituent les défis majeurs sur lesquels l’équipe de gestion va continuer à travailler. Il en est de même de sa politique de recherche de financement et des ressources propres.

Nous nous efforcerons d’étoffer et de réorienter nos programmes et activités suspendus, à cause des

certains aléas, dans la région-Ouest, dans la ville de Kinshasa.

Nous n’allons pas finir sans adresser nos remerciements à notre Secrétaire Général sortant, l’honorable Didier KAMUNDU BATUNDI, devenu député à l’issue des élections générales de fin 2018, pour sa disponibilité et son accompagnement malgré les nouvelles tâches qu’implique son mandat actuel. Qu’il trouve ici l’expression de toute notre reconnaissance.

Fait à Goma, le 01/04/2020

Etienne TCHAMULUBANDA

Secrétaire Général a-i

Espoir MUNIHIRE                                                           Christian MAKOBO