Ce rapport se rapporte aux activités réalisées de juin à septembre 2016. Il comprend deux parties : la première est consacrée  à la présentation synthèse des réalisations  et la deuxième partie présentera les réalisations dans leurs détails, activité par activité. Ces activités sont

Rapport Narratif des activités. Période du 1 er juin au 30 septembre 2016.

nedcolor

Projet : l’organisation des forums pour la mise en place des plans d’action pour des élections libres et apaisées, la formation des activistes des Droits Humains à la Base, le monitoring de Droits Humains, le monitoring de la situation en milieu carseral…

Activités de formation et de fora pour la mise en place de plan d’action pour des élections sécurisées et apaisées

En haut, constatez le gaz lacrymogène en couleur Roze utilisé par la PNC pour disperser les manifestants ce 19 septembre 2016.

  • 1 Rapport synthèse

Objectif poursuivi

Activités réalisées et leurs effets

Résultat obtenu

 

Stimuler la conscience et Renforcer la Participation des populations à la Promotion des Droits de l’Homme, des libertés fondamentales, la bonne gouvernance, des valeurs démocratiques et la Paix  en perspective d’un processus électoral libre, démocratique et apaisé dans les zones rurales du Congo et du Nord Kivu

 

 

– Sensibiliser les populations ciblées par le projet, au Nord Kivu, sur les enjeux électoraux et les Droits de l’Homme.

– Mettre en place des actions de relèvement communautaire et de prévention/résolution des conflits pendant le processus électoral.

– Impliquer les jeunes élèves et étudiants dans la promotion des Droits de l’Homme, des libertés fondamentales, des valeurs démocratiques, de la bonne gouvernance et de la Paix.

– Mener des actions de monitoring et de plaidoyers en faveurs d’une élection libre, transparente et apaisée.

 

5 forums de mise en place de plan communautaire pour un processus électoral libre, apaisé, démocratique et constitution des  lanceurs d’alertes

tenus respectivement à Goma, Kibumba , Bweremana, Lushebere dans l axe Masisi centre et a Mweso dans l axe Kitshanga

 

–          Mise en place de 5 plans d’action  pour un processus électoral apaisé

–          Validation de ces plans de sécurité pour prévenir les conflits

–          Mise en place des 5 comités communautaires d’observation électorale, de  lanceurs d’alertes et de prévention des conflits. Ce sont ces comités qui vont  rendre opérationnel les plans d’action sous la supervision et accompagnement de SOPROP.

–          50 personnes dont 18 femmes mobilisées dans les comités issus des forums.

–          Un processus a été enclenché par SOPROP pour obtenir a temps utile de carte d’accréditation pour les observateurs électoraux

–          En tous 100 personnes dont 38 femmes et 62 hommes y ont participes .de ces personnes  50 personnes se sont portées volontaires pour observer les élections

 

3 ateliers de formations des observateurs des élections tenues  a Goma, Masisi et Kitshanga. Ils ont regroupés en tout 75 personnes dont …35… femmes
75 observateurs électoraux formés dont, 35, femmes et, 40, hommes. De ce personnes …21.. se sont portées volontaires pour observation des élections parmi lesquelles
 

10 visites de lieux carcéraux réalisées,

22 détenues en ont bénéficiée et 33  policiers ont été rencontrés dont 10 commandants

Les lieux carcéraux qui suivent ont été visités et des entretiens avec les éléments de la PNC commis a la garde ont été menés autour du respect de Droits de personnes détenues et de conditions de détentions en générale.

Cahot PNC : sousciat, Majengo, munigi, commissariat de Kibumba, de Sake, de Bweremana, PSAC  Quartier Murara, Amigo marché a Sake, quartier Katoyi, sous sciat quartier Bujovu, Kahembe

Il s’ensuit que ces visites participent a l améliorations des protections de droits humains dans les lieux carcéraux. Cela est d’autant plus vrai surtout dans les lieux qui reçoivent rarement la visite du parquet comme a Bweremana et Kibumba. Plus encore ces visitent ont permis de vulgariser,  auprès des éléments PNC trouvés sur place,  les textes sur la protection de droits de personnes en détentions.

Un atelier de formation des membres des OCB tenu ( grassroots activists) à Goma  au bout duquel 30 activistes ont étés  formés.
Apres deux jours de réflexion avec les membres des OCB (grassroots activists) sur la protection et sécurité des défenseurs de droits humains pendant ces temps du processus électoral marqué par des arrestations et intimidation des activistes de droits humains , 30 activistes membres de OCB ont pris l’engagement de ne pas faire le héros, ils ont décidé de mettre en place un système d’alerte par des messages codés  et  de formaliser leur plan de sécurité par rapport au contexte électoral.
Un monitoring de violation des droits humains réalise
Un Rapport de monitoring de violation de droits humains  produit. Ce rapport participe a l améliorations de la protection de droits humains en ce que les violations de droits humains comme leur auteurs cessent d’être isolés , le fait de le porter a la connaissance de tous participer a intimider leur auteur. Ce rapport identifie les violations des droits humains constates par nos enquêteurs, les victimes, les auteurs.

70 jeunes dont l’âge varie entre 17 et 20 ans, issus de la section technique sociale en stage à la SOPROP ont, par cette activité, été sensibilisés, formés et initiés sur le monitoring de Droits Humains.

Un monitoring électoral réalisé marque par les arrestations arbitraires des opposants, des activistes de droits Humains et surtout par le dialogue politique sans les grands ténors de l’opposition et la marche des partisans du rassemblement soldée par des morts, des incendies et arrestations.
Un rapport de monitoring de la situation électorale produit. un intérêt grandissant de la population à participer dans le processus électoral. Amélioration de l’observation du processus électoral et du contexte  et accroissement de la mobilisation communautaire pour l’observation des élections.Rapports détaillés par activité.
 Fait à Goma  Ce 28 septembre 2016
Pour SOPROP
Espoir LUKOO
Coordonnateur fédération de l’EST
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *