Du 25 Décembre 2016 au 12 Janvier 2017

Au cours de cette période la situation sécuritaire dans le village a été caractérisée par le recrutement forcé des jeunes de moins de 18 ans et des enlèvements. En date du 4 Janvier 2017 vers 20 heures, enlèvement d’un homme âgé de 33 ans par des éléments de groupe de sécurité à Mpati.
En date du 7 Janvier 2017 vers 5heures du matin 7 jeunes garçons de kivuye ont été victimes de recrutement forcé et ont été amené à Nyarubande par des éléments de FDLR/CNRD pour la formation militaire.
Des cas des vols des produits agricoles dans les champs de population ont été signalé en date du 5 janvier 2017 et les présumes auteurs seraient des éléments des FDLR/CNRD. De plus, en date du 5 Janvier 2017, un homme autochtone à Kashuga centre a été porté et jusqu’à ce jour, il n’est pas encore retrouvé.


Pendant cette période, la situation sécuritaire a été marquée par une tendance tribale entre HUTU et NANDE suite aux tueries des Hutus dans le LUBERO. L’aire a été à la profération des menaces de Mort aux NANDES.  En date du 29/11/2016 aux environs de 19heures, un homme âgé de 60 ans a été enlevé par des hommes armés non identifiés à Rujagati. Cependant, les auteurs demandent une somme de 400$ pour libérer la victime.

Signalons que la population de nyarubande, kasasa et masiza est soumise aux travaux forcés des labours des champs de notable et du commandant de FDLR de la place. En  date du 28/11/2016, 32 hommes autochtones ont été victimes  des travaux forcés de labourer le champ. 5 hommes ont été victimes d’arrestation arbitraires pour n’avoir pas participé à cette activité. Signalons qu’en date du 5 au 6 décembre 2016, il a eu échange des tirs entre FDLR, nyatura  en coalition avec les éléments de FARDC contre  éléments de Maimai Mazembe à kikuku et à kitunva. Cette situation a occasionnée des mouvements de la population de ces villages vers katsiru, bambo, somikivu et d’autres vers kanyabayonga.

En date du 6 décembre 2016, un mouvement des jeunes de la communauté Hutu vers Nyanzale en renfort aux éléments Nyatura attaquéss par le Mai mai Mazembe avait été observé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *